Voiture diesel ou essence, que choisir ?

Posted by on Juil 2, 2019

Voiture diesel ou essence, que choisir ?

Le choix entre un véhicule essence et un véhicule diesel est souvent compliqué et relève d’une certaine compréhension afin de faire un choix que vous n’aurez pas à regretter. Alors face aux casse-têtes du budget, de l’entretien, l’assurance mais aussi le respect de l’environnement, le choix devient encore plus compliqué en tant que consommateur. Comme nous le savions tous les véhicule diesels coûtent chers, mais du point de vue consommation en carburant il est plus économique. Par contre une voiture à essence est à un prix abordable mais consomme plus en carburation. Face à un tel dilemme que choisir ?

Nous allons y aller étape par étape.

Sur le court terme

Il est dit souvent que la différence de prix entre une voiture diesel qu’elle soit d’occasion ou neuve a une différence de 1500 euros de plus qu’une voiture essence qu’elle soit également neuve ou d’occasion. En ce qui concerne le coût du litre à la pompe le diesel coûte moins cher que l’essence par contre l’entretien d’un véhicule diesel est très coûteux.

Au regard de tout ceci on remarque que la voiture à essence est plus avantageuse sur le court terme.

Sur le long terme

Il est révélé qu’un véhicule diesel consomme 15% moins qu’un véhicule essence. De plus, pour économiser sur un véhicule diesel, il va vous falloir parcourir une longue distance que l’on estime à 20 000 km en moyenne par an afin qu’il vous soit rentable.

En ce qui concerne l’autonomie, le moteur d’un véhicule diesel tourne moins et s’use moins vite qu’un véhicule à essence. Aussi à la revente, les véhicules diesels ont la côte comparativement à un véhicule diesel.

Vous êtes donc d’accord avec moi que sur le long terme le véhicule diesel est plus économiques.

Face à l’écotaxe

Dans le but de sensibiliser les automobilistes, le gouvernement français a décidé de mettre en place un système d’écotaxe qui vise à instaurer une taxe sur toutes voitures qui émettent un taux de CO2 qui est supérieurs à 116g/km et ce taux est revu à la hausse chaque année et émane de 117g/km à 191g/km voire plus avec un barème fixé entre 35 euros à 10 500 euros. A cet effet on remarque que les véhicules diesels dégagent moins de CO2 et donc évitent les taxes liées à l’écotaxe comparativement au véhicule essence. Une vraie économie donc !

Avec tous ces détails en mains le choix vous revient.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *