Quand souscrire une assurance moto au km ?

Il est évident que vous ne pouvez pas rouler avec votre moto si elle n’est pas assurée, mais devez-vous pour autant souscrire une assurance avec plein de garanties alors que vous n’empruntez votre moto que périodiquement ?

Si votre moto reste longtemps garée et que vous ne l’utilisez que de temps à autre, il est conseillé de souscrire une assurance moto au kilomètre.

Qu’est-ce qu’une assurance moto au km ?

L’assurance moto au km se décline en deux formules : la formule Pay As You Drive et la formule forfait kilométrique.

La formule Pay As You Drive est une assurance où vous ne payez que pour les kilomètres parcourus. Que vous rouliez 5000 km ou 10000 km, le prix de la cotisation sera ajusté et vous paierez en fonction du kilométrage. Quant à la formule forfait kilométrique, c’est une sorte d’assurance pour les petits rouleurs. Avec votre assureur, vous fixez un plafond kilométrique annuel que vous devez respecter. Auquel cas, vous paierez plus cher que prévu.

A qui s’adresse l’assurance moto au km ?

L’assurance moto au km est généralement proposée aux véhicules de 125 m3 et plus. Toutes les motos ne sont pas concernées et tous les assureurs ne proposent pas la formule au km. Il est donc important de comparer les offres pour trouver celle qui inclut la formule au km.

Aussi, l’assurance moto au km s’adresse aux conducteurs qui ne roulent pas beaucoup. On la conseille aux motards qui se rendent au travail à moto ou ceux qui la sortent seulement durant la belle saison.

La formule au km est également conseillée aux propriétaires de motos de collection si celles-ci ne sortent pas souvent du garage.

Pourquoi souscrire une assurance moto au km ?

L’assurance moto au km est une bonne alternative pour le prix qu’elle propose. Soit vous payez uniquement pour ce que vous roulez, soit vous fixez un plafond préférentiel que vous ne dépasserez pas.

Quelle formule d’assurance moto au km choisir ?

La souscription d’une assurance moto au km impacte le montant de la prime d’assurance, mais les garanties sont les mêmes que pour une assurance moto traditionnelle :

  • Une formule au tiers ;
  • Une formule intermédiaire ;
  • Une formule tous risques.

La formule au tiers comprend la garantie obligatoire Responsabilité Civile. La formule intermédiaire est une formule au tiers additionnée de garanties complémentaires : bris de glace, incendie, vol et tentative de vol. Quant à la formule tous risques, elle vous indemnise, quelle que soit la nature du sinistre. Elle est personnalisable et vous pouvez choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins.

Combien coûte une assurance moto au km ?

Pour calculer le montant de votre assurance moto au km, l’assureur prendra en compte plusieurs paramètres :

  • Votre profil de motard ;
  • Le niveau de garanties souscrites ;
  • Les caractéristiques de votre moto ;
  • Votre lieu de stationnement habituel.

En somme, l’assureur s’intéressera à l’âge de votre permis, à votre coefficient bonus/malus, au nombre de garanties souscrites, à votre kilométrage moyen, au modèle et à la puissance de la moto, à la valeur de la moto et au lieu où vous la stationnez (garage, voie publique, etc.).