Tout savoir sur le changement d’embrayage de la 206 1.4 hdi

Comme toute objet matériel, la voiture nécessite un entretien permanent, étant donné qu’il s’agit d’un dispositif de transport utilisé quotidiennement, et donc nécessitant un usage intensif, conduisant à l’usure des éléments qui la constituent. Et parmi les objets qui sont renouvelables, on distingue l’embrayage, étant donné qu’il est consommable, et qui implique nécessairement de le remplacer régulièrement, afin de ne pas prendre de risques sur la route. En effet, si l’embrayage est totalement consommé, cela implique que le conducteur ne peut passer les vitesses, ce qui peut engendrer par la suite des dommages plus importants.

Qu’est-ce que l’embrayage ?

changement d'embrayage de la 206 1.4 hdiPour passer les vitesses, le conducteur doit nécessairement utiliser l’embrayage, afin de régler la vitesse d’avancement de la voiture, et ce en synchronisant le lien entre le moteur et les roues. Ainsi, les changements de vitesse graduels sont réalisés par l’intermédiaire de l’embrayage, qui permet de régler la puissance et la vitesse de la voiture. Ce qui permettra à la voiture de décélérer ou d’accélérer.

En terme de puissance, c’est la première vitesse qui est la plus importante, et ce en raison de la nécessité de faire redémarrer un véhicule à l’arrêt, et donc de pousser la totalité du poids de la voiture, qui n’est pas en mouvement. Une voiture immobile est plus difficile à faire avancer qu’une voiture mobile. Par la suite, il y a déclenchement de la deuxième vitesse, qui est moins puissante, mais qui est fournie plus de rapidité et un déplacement à plus grande vitesse.

La composition de l’embrayage

L’embrayage est constitué de plusieurs éléments, nécessaires à son bon fonctionnement, on distingue :

  • Une pédale d’embrayage ;
  • L’embrayage proprement dit ;
  • Une boîte de vitesse ;
  • Un arbre de transmission.

Chaque élément est important pour que l’embrayage fonctionne, concernant la pédale d’embrayage, celle-ci établit le lien entre le pied du conducteur et le véhicule, il s’agit de la pédale située totalement à gauche, à côté du frein.

Concernant l’embrayage, celui-ci contient les disques, qui établissent le lien intermédiaire entre le moteur et la boîte de vitesses.

La boîte de vitesses est nécessaire pour changer de vitesses, et donc d’accélérer et de décélérer.

Quant à l’arbre de transmission, transmet la force de mouvement du moteur aux roues.

Le processus de fonctionnement est simple, on distingue le débrayage qui consiste à appuyer sur la pédale, afin de passer simultanément la vitesse, et transmettre ainsi le mouvement aux roues par le biais du moteur.

On distingue également le patinage, qui implique de décoller légèrement son pied de l’embrayage, ce qui va mettre en contact le disque d’embrayage avec le moteur, et transférer un nouveau mouvement aux roues.

Concernant l’embrayage, il s’agit d’enlever la totalité de son pied de la pédale d’embrayage, ce qui implique une transmission totale de la vitesse souhaitée aux roues par l’intermédiaire du moteur.

Le changement d’embrayage de la 206

Une fois que le disque d’embrayage est consommé, il est nécessaire de changer celui-ci. Généralement, la durabilité de l’embrayage s’étend sur 100 000 à 200 000 km. Lorsque la force d’appui sur l’embrayage devient de plus en plus importante, soit l’embrayage devient de plus en plus dur, ou encore qu’il y a élévation de la vitesse, sans qu’on est effectuée manuellement la commande, cela implique qu’il est nécessaire de changer l’embrayage. Il est donc très important de modifier le système d’embrayage, pour éviter et prévenir tout risque, ou défaillance irréversible. L’embrayage est rapidement consommé, si celui-ci n’est pas utilisé modérément, et ce en l’utilisant de manière abusive, en raison d’une conduite inadéquate.

Le changement du disque d’embrayage est assez cher, étant donné l’accessibilité limitée et l’attente à la pièce. Il est donc important de comparer les différents prix de kit d’embrayage, et de repérer une bonne offre, avant de réaliser l’achat. Par exemple, le prix d’achat de l’embrayage pour la Peugeot 206 1,4 HDI est situé entre 200 € et 600 €, Par ailleurs, il faut environ 5 heures et18 min pour le changer, si il s’agit d’une version 1.4 HDI, pour une Peugeot 206 normal, le temps moyen de manipulation est d’environ 4 h 58 min. Ainsi, le prix de l’embrayage, et le temps de main-d’œuvre varient selon la version du modèle de la Peugeot 206. Cela explique pourquoi cette procédure est coûteuse, en raison de la monopolisation de la main d’œuvre. Plusieurs sites proposent des kits d’embrayage à des offres intéressantes et promotionnelles, avec une sélection de mécanicien, proposant des services moins coûteux.

Laisser un commentaire