Quand faut-il effectuer la vidange de sa voiture ?

Posted by on Juil 2, 2019

Quand faut-il effectuer la vidange de sa voiture ?

L’entretien d’une voiture exige certaines actions dont la vidange. La vidange une opération qui doit se faire régulièrement pour préserver le moteur de votre voiture et étendre sa durée de vie. Compte tenue donc de son importance et de ses avantages, les mécaniciens recommandent qu’elle se fasse à temps régulier et surtout après un certain kilométrage.

Pourquoi faire régulièrement la vidange de sa voiture ?

Faire la vidange de sa voiture, c’est remplacer l’huile à moteur contenue dans le moteur après un certain temps de conduite. La vidange permet de conserver la performance et la puissance du moteur et de lui donner une plus longue durée de vie. Sachez pour votre gouverne que le moteur de votre véhicule est un ensemble très complexe de pièces mobiles telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles. Pour le bon fonctionnement du moteur, toutes ces pièces doivent interagir entre elles dans le moteur grâce au lubrifiant qu’est l’huile à moteur. Si l’huile à moteur n’est pas régulièrement changée, elle s’encrasse et ne parvient plus à lubrifier les pièces du moteur pour un fonctionnement optimal. La mauvaise interaction entre les pièces du moteur faute de lubrifiant neuf cause l’inefficacité des pièces et des frictions au sein du moteur. Par contre, lorsque la vidange est régulièrement faite, elle diminue les risques d’usure des pièces et de corrosion du moteur. Elle évite aussi la surchauffe du moteur qui pourrait être source de dommages considérables.

Quand faut-il faire la vidange de ma voiture ?

Quand on parle de vidange régulière, cela ne veut pas dire qu’il faut l’effectuer chaque semaine ou chaque mois. La vidange de votre voiture doit se faire selon les prescriptions des constructeurs en général et du fabricant de votre voiture en particulier. Pour certaines voitures, la vidange doit se faire après un kilométrage de 10.000 à 30.000km ou chaque année. La fréquence de cette opération dépend également de l’état du moteur du véhicule, et de la particularité du moteur de votre voiture. Aussi si vous parcourez une grande distance par jour ou par semaine, vous pouvez effectuer la vidange de votre voiture si vous atteignez le kilométrage exigé pour la vidange par le fabricant. Mais pour éviter certains désagréments, il est conseillé de faire la vidange de votre voiture après 15.000km quelle que soit la nature ou la particularité du moteur de votre voiture.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *