Comment faire la vidange de la Fiat 500 ?

Elle a belle allure la Fiat 500, sa forme fait penser aux anciens modèles de la voiture coccinelle. Très pratique pour la conduite en milieu urbain, elle tient aussi bien la route hors des villes. Son point fort, c’est l’harmonie de l’ancien avec le moderne dans son design; Pour les vidanges de la Fiat 500, c’est en fonction du type de moteur, essence ou diesel. Il existe aussi d’autres critères qu’on va voir dans cet article, mais le type de carburant est le premier critère pour savoir quand faire la vidange de la Fiat 500.

Quand faire la vidange de la Fiat 500 ?

Voiture Fiat 500 Comme il l’a déjà été précisé, le premier critère pour savoir quand faire la vidange de la Fiat 500 est le type de carburant. Désolé pour ceux qui ont une voiture de type diesel, mais on fait la vidange plus fréquemment avec ce type de véhicule. Avec le diesel, on ne peut pas gagner à tous les coups, déjà que le carburant diesel est moins cher à la pompe. Avec un moteur diesel, la vidange d’huile se fait après avoir parcouru sept mille kilomètres (7.000). Avec l’essence, c’est entre dix mille et quinze mille kilomètres (15.000). Voilà pour le premier critère. Le second critère pour savoir quand faire la vidange de Fiat 500, c’est la durée. Au bout d’un an, même si vous n’avez pas parcouru les distances en question, vous devriez aussi faire la vidange, c’est-à-dire au moins une fois par an. Le troisième critère, c’est en fonction du type de conduite de votre Fiat 500. Il se peut que les délais soient raccourcis si le véhicule Fiat est utilisé de façon intense avec beaucoup de freinage et d’accélération. Ce mode de conduite raccourcit les délais de vidange, mais aussi ceux du système de freinage.

Pourquoi faire la vidange de la Fiat 500 ?

Selon le mode de conduite, la distance parcourue ou la durée avec la dernière vidange. On devra changer l’huile et également un ou des filtres de la Fiat 500. Pour répondre à la question : pourquoi on remplace tout ça ? Les filtres s’obstruent après un certain temps d’exploitation et leurs performances s’amoindrissent jusqu’à devenir totalement non fonctionnels. S’ils deviennent non fonctionnels et qu’ils ne sont pas remplacés, la qualité des intrants au moteur vont être de mauvaises qualité pour la Fiat 500. C’est-à-dire que toutes les impuretés et les poussières vont circuler dans les composants du moteur et peuvent provoquer des pannes. De même pour le filtre d’habitacle, les poussières de l’extérieur vont pénétrer dans l’air de la climatisation et de ventilation. Pour l’huile du moteur, qu’il faut confondre, avec celui de la boîte à vitesse. Cette huile se gorge, avec le temps, de particule en graissant les pièces et devient moins performante aussi jusqu’à perdre sa capacité de lubrification. Nous allons rappeler les critères qui déterminent quand il faudrait faire la vidange de la Fiat 500 :

  • Distance parcourue ;
  • Type de carburant ;
  • Mode conduite ;
  • La durée.

Comment remplacer tout ça ?

Pour ne pas remplacer fréquemment les filtres et l’huile de moteur, il est conseillé de rouler paisiblement. Avec un mode de conduite intense, ce n’est pas que les vidanges qu’on fait souvent. Mais aussi le système de freinage de notre Fiat 500. On devra aussi remplacer souvent les plaquettes de frein, le disque de frein et éventuellement d’autres pièces. Alors pour faire des économies, on roule tranquillement en prenant le volant un peu en avance afin de ne pas se presser. De cette manière, on appuiera moins sur l’accélérateur et sur les freins. Pour répondre à la question comment on remplace tout ça : c’est au niveau d’un garage d’entretien. Après un diagnostic de la Fiat 500, vous saurez s’il faut envisager seulement une vidange d’huile ou une vidange complète. Pour remplacer l’huile de moteur, on va d’abord purger l’huile qui est dans le moteur pour la remplacer avec une nouvelle. Les filtres seront eux aussi selon le type de vidange. Si c’est une vidange d’huile, seulement le filtre d’huile va être remplacé. Sinon, on va devoir remplacer aussi les autres filtres : d’air, celui qui filtre le carburant et aussi de l’habitacle.

Laisser un commentaire