Comment alléger sa voiture ?

Avoir un véhicule performant a toujours été un rêve pour les fans d’automobile. Rendre son véhicule performant à moindre coût est encore plus intéressant. Il existe donc des astuces simples et efficaces à mettre en œuvre pour rendre plus performant votre véhicule. Le poids étant sans nul doute une entrave à la performance, nous nous contenterons d’en réduire le maximum possible. Toutefois, il n’y a pas de fumée sans feu. Vous devriez donc faire le choix entre confort et performance. Si votre choix est la performance alors c’est parti pour un véhicule

Allègement du poids du véhicule

Il existe plusieurs éléments à retirer pour rendre léger votre véhicule.

La ligne d’échappement

4 R

L’utilisation d’une ligne d’échappement est une option non seulement pour rendre plus léger le véhicule, mais aussi pour gagner en puissance. L’absence de catalyseur rend plus performante votre voiture, mais n’est pas sans conséquence en matière de pollution environnementale. En tout, vous pouvez déjà perdre au moins 30 kg environ.

Les sièges du véhicule

 Les sièges sont des composants assez lourds de votre voiture. Les remplacer donc par d’autres sièges moins pensants serait donc une bonne idée. Cela vous permettra la perte de 100 kg au moins.

La roue de secours

Certes, elle est indispensable en cas de panne. Toutefois la retirer vous fera gagner en espace. Les outils qui y vont avec et le cri prennent de l’espace. Leur suppression vous retire donc environ 50 kg.

Le GPS et la radio

Ces deux accessoires pèsent 6 kg. Vous pouvez vous en débarrasser si vous n’en avez pas besoin.

La climatisation du véhicule

Eh, oui, c’est l’un des éléments qui n’est souvent pas facile à retirer, vu le confort qu’il offre. Toutefois, c’est une grande perte en poids qu’elle constitue. De plus, elle est située à l’avant de votre véhicule. Il est donc nécessaire de ne pas manquer d’équilibrer les pertes en poids entre l’avant et l’arrière. Cet élément et ses accessoires vous donneront droit à une perte de 30 kg environ. Important n’est-ce pas.

Allègement de poids roulant non suspendu

Bien sûr, les pertes sont de différents types. En effet, celles relatives aux roulants non suspendus tels que (le pneu, les jantes), sont plus importantes d’autant plus qu’en mouvement, ils engendrent une énergie cinétique. Cette énergie à son tour demande de l’énergie pour l’accélération ou le freinage.

Le cas des pneus

La largeur du pneu est proportionnelle à son poids. Ainsi, un pneu plus large a plus de poids qu’un moins large. Mais si vous préférez vos pneus larges alors, vous devez penser à retirer l’indice de charge et diminuer votre vitesse de conduite. En effet, cela impacte le poids du pneu, même pour des modèles identiques. À titre illustratif, pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l’indice de poids et de vitesse « 94Y » pèse 11,3 kg, alors que celui avec l’indice de poids et de vitesse « 80 W » pèse 8,74 kg, soit une différence de 2,56 kg par pneu, soit 10,24 kg au total en poids roulant suspendu.

Les jantes de vos pneus

 Évidemment que des jantes moins lourdes vous feront perdre considérablement de poids. Toutefois, pensez plutôt aux jantes à la fois solides et légères, comme celles en aluminium. Les grandes jantes sont forcément plus lourdes que les petites jantes, mais sont plus esthétiques. Vu que vous avez opté pour la performance, faites donc le choix des moins grandes.

Les disques de freins

Gagner en performance grâce à la perte du poids des disques de frein est un peu complexe. Mais cela vaut le coup quand on recherche la performance. Ainsi les disques en céramique sont plutôt les mieux recommandés pour un retrait sans conséquence sur le fonctionnement du véhicule.

Équilibrage du véhicule en matière de perte de poids

Certes, c’est bien d’alléger son véhicule. Mais il faut faire cela en tenant compte d’un minimum de savoir-faire. Les véhicules de base, sont construits avec une rationalité en matière de poids, avant et arrière. Ce qui garantit un équilibre parfait. Vous devriez donc en tenir compte également au cours du processus de perte de poids du véhicule.

Par ailleurs, il est à noter que retirer les poids à l’arrière est moins pénible qu’à l’avant. Il urge donc de bien faire la répartition. Même s’il faut déplacer des éléments de l’arrière vers l’avant, ou vice-versa.

Laisser un commentaire