Shampoing ou liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture ?

Les passionnés de voitures espèrent naturellement que leurs véhicules peuvent refléter tous ses charmes. Ainsi, ils accordent une importance particulière à l’aspect brillant de leur voiture. Toutefois, il arrive de laver sa propre voiture, soit même. Dans de tels cas, vous avez bien sûr besoin de produits de nettoyage adéquats. Il n’est pas juste de choisir un produit de nettoyage qui ne convient pas au véhicule, car il endommagerait la coquille rigide de votre voiture.

Est-il conseillé d’utiliser le shampooing cheveu pour le lavage de votre voiture.

Le shampoing peut en effet donner à votre voiture un aspect brillant, notamment lorsque vous êtes sur une route boueuse et que la voiture est pleine de poussière. Il peut en effet éliminer efficacement certaines choses difficiles à enlever, comme les excréments d’oiseaux. En revanche, au fil du temps, cette solution abîme la coquille rigide de votre voiture.

Du liquide vaisselle est-il sûr et efficace ?

Lors du lavage de la voiture, on entend aussi beaucoup d’informations sur le liquide vaisselle. En fait, le savon à vaisselle est parfait pour assurer la propreté des jantes et des vitres des voitures. Il fait donc disparaître toute saleté, contractée en cours de chemin et donne à votre voiture un aspect neuf. Toutefois, le lavage de la carrosserie avec le liquide vaisselle est strictement proscrit. Certes, la carrosserie peut être nettoyée avec un détergent, mais uniquement avant la mise de la peinture.

Shampooing de voiture, pourquoi l’utiliser pour laver les voitures ?

Shampoing ou liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture ?Se laver correctement les mains avec des réactifs appropriés (comme du shampoing) peut protéger la peinture de voiture des légères rayures. Par ailleurs, il est préférable que vous fassiez le lavage de votre voiture vous-même quand vous désirez la laver. Ceci du fait qu’eux ceux du lavage auto utilisent parfois des produits inappropriés. Produits pouvant donc abîmer votre voiture. 

Le shampooing pour voiture joue aussi le rôle également d’agent de prélavage, qui peut éliminer en douceur et efficacement la saleté et les impuretés en même temps. En fait, les shampoings sont en partie majeure composés de surfactants. Le surfactant est une chaîne moléculaire à double extrémité, l’une étant animée par de l’eau, l’autre extrémité par la saleté. Lors de l’utilisation du shampoing sur une surface, le surfactant absorbe toute la saleté et essaie de l’entourer. Une fois entourés, ils le suspendent dans l’eau pour le rincer facilement.

Aussi, les shampooings peuvent produire une mousse abondante qui dissout les résidus et crée de la brillance sur la peinture de la voiture.

Les différents types de shampooings

Voulez-vous savoir quel savon est utilisé pour laver la voiture ? En réalité, il y a une différence entre les divers shampoings existants.

De plus, il existe des produits pour chaque usage. Bien que certains conviennent mieux à un nettoyage en profondeur, d’autres doivent garantir une brillance parfaite de la peinture pour certains vernis, il est important d’opter pour un shampooing à pH neutre.

Vous devez aussi être sûr que le produit sélectionné convient à votre voiture : selon que votre voiture est peinte avec de la peinture colorée, de la peinture métallisée ou de la peinture mate. L’achat d’un shampoing également adapté à la surface concernée est recommandé.

Si le pH du shampooing est de 7,5, il est appelé pH neutre. Si la peinture automobile est sensible, un pH plus bas peut également être utilisé. Les produits avec un pH de 9 ou 10 sont très dangereux pour votre voiture. Car ceux-ci attaquent sérieusement la peinture et la font disparaître très rapidement.

Les shampoings de type protecteur

La majorité des shampooings pour voitures contiennent non seulement des ingrédients nettoyants efficaces, mais également d’autres produits de soin. Par exemple, un shampooing protecteur peut garantir que la couche de revêtement est scellée pour protéger la surface des influences extérieures.

Il est préférable d’utiliser ce shampooing pour nettoyer la voiture au lieu d’un nettoyeur haute pression. Toutefois, si les saletés sont particulièrement tenaces, ils peuvent devoir être lavés à nouveau.

Autres types de shampoing : shampooing brillant

Après quelques années, en raison de l’influence d’éléments extérieurs, de la lumière du soleil et du gravier, la surface peinte de la voiture peut être quelque peu usée. Ensuite, il est recommandé d’utiliser un shampooing brillant précis pour redonner de l’éclat à la peinture et donner à la voiture un aspect renouvelé.

Mais ces shampooings s’utilisent environ une fois tous les trois mois. Fondamentalement, il est recommandé d’opter pour des produits de haute qualité, car cela garantit généralement de meilleurs éclats. 

 

Laisser un commentaire