Comment changer les plaquettes de frein arrière électrique de la Megane 3 ?

En conduisant votre Mégane 3, si un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord avec la mention : panne du système de freinage.Ou bien que la pédale est ‘longue’, c’est-à-dire que la pédale de frein n’est plus aussi dure que d’habitude. Ou que vous constatez une diminution du liquide de frein, Vous devez immédiatement faire contrôler votre voiture par un professionnel dans un garage d’entretien ou de réparation. Tous ces cas, sont des signes que vous avez, très probablement, une défaillance au niveau du système de freinage. Nous allons voir comment remplacer les plaquettes de freins de la Mégane 3.

Comment remplacer les plaquettes de frein arrière électrique de la Mégane 3 ?

Plaquettes de frein arrière électrique Megane 3Pour le remplacement des plaquettes de frein de type électrique du véhicule Mégane 3, on doit suivre les étapes suivantes : L’outillage dont nous aurons besoin pour ce remplacement est une clé de type plate, croix, des chandelles, un lève-véhicule (cric), un produit de nettoyant spécial frein et des douilles (types x 2 et tournevis). On commence d’abord à démonter la roue après avoir bien mis en sécurité le véhicule. Avec un tournevis, enlevez l’écrou de moyen. Vous aurez peut-être besoin d’un marteau pour l’enlever ainsi qu’une douille. Une fois fait, c’est au tour de l’étrier d’être enlevé, par l’intermédiaire de la clé plate et d’une douille 13. L’étrier doit être suspendu ou attaché, il faut absolument qu’il ne soit pas posé sur son flexible. Vous pouvez alors retirer les plaquettes usagers. Il y a deux autres vis de type T 60 qu’il faudra dévisser. Tirez sur le disque pour qu’il se détache. Vous pourrez constater si le niveau du liquide du système de freinage est correct ou pas. Ensuite, il faudrait tout essuyer pour que les supports soient propres. Placez le nouveau disque et les plaquettes de frein en veillant à nettoyer la paraffine de protection.

Il vous restera qu’à effectuer des essais pour bien vous assurer que le montage est correct. Pendant les 200 kilomètres qui suivront le remplacement des freins, il faudra faire un peu attention, car les freins pourront ne pas être très efficaces. Un professionnel est vivement recommandé pour le remplacement du système de freinage, y compris les plaquettes de frein, de la Mégane 3. Un travail de professionnel est toujours plus efficace et évitera le risque d’un mauvais montage des freins. Un mauvais montage des freins pourrait provoquer des accidents graves. De même pour les assurances, qui pourraient conclure un mauvais entretien du système de freinage et ne couvriraient pas les frais d’un éventuel accident. Pour connaître les différentes pièces qu’il faudrait changer ou remplacer dans un système de freinage, un diagnostic doit être préalablement établi par un professionnel. En effet, plusieurs pièces composent le système de freinage de la Mégane 3. Les prix pour le changement de plaquettes de frein de la Mégane 3 sont dans la moyenne de 80 euros, mais ce prix peut changer en fonction de la version. Si on compte les 26 versions de la Mégane 3, la fourchette est de 40 à 150 euros.

Quand doit-on changer les plaquettes de frein arrière électrique de la Mégane 3 ?

Il existe des signes qui montrent qu’on devrait faire vérifier notre système de freinage. Si le niveau du liquide des freins descend au minimum. Dans le cas où nous trouvons des difficultés à freiner et qu’on doit presser plus fort sur la pédale. Le voyant lumineux en rouge sur le tableau de bord du véhicule Mégane 3 avec la mention ‘panne système de freinage’. Si vos freinages se font plus lentement que d’habitude. Des bruits de grincements ou des vibrations inhabituelles accompagnent vos freinages. Il faudrait aussi faire vérifier votre Mégane 3 tous les 20.000 kilomètres de préférence ou toutes les deux années si vous ne conduisez pas beaucoup. Nous allons résumer quelques cas où les plaquettes de frein de la Mégane 3 doivent être vérifiées :

  • Freinage long et difficile ;
  • Après 20.000 kilomètres ;
  • Liquide de frein niveau min ;
  • Voyant rouge d’alerte.

Laisser un commentaire