Quelle est la différence entre un crossover et un SUV ?

Le SUV et le crossover sont des véhicules modernes très prisés, ces deux véhicules sont souvent associés au même type, néanmoins, il existe une différence entre le SUV et le crossover, la différenciation repose sur la notion de monospace et de 4*4, car chaque véhicule correspond à une catégorie bien définie qu’il est important de connaitre.

Qu’est-ce qui différencie un SUV d’un crossover ?

crossover Les SUV sont souvent confondus avec les crossovers, les deux véhicules sont souvent utilisés comme synonymes alors qu’il y a une grande différence entre les deux. Il est important de notifier que les SUV sont un croisement entre les 4*4 et les monospaces tandis que les crossovers sont un croisement entre les 4*4 et les berlines. L’aspect de 4*4 des deux types de véhicules prête à confusion.

Coté confort, les Crossovers sont plus moins spacieux que les SUV, ils sont en revanche conçus pour une utilisation urbaine et d’après une nouvelle classification plus moderne, les crossovers sont considérés comme des véhicules sportifs.

Les SUV et les crossovers présentent de nombreux points en commun qui peuvent être étudiés grâce à la fiche technique du véhicule, néanmoins, il est important de distinguer entre les deux catégories, car elles ne sont pas destinées à la même clientèle. En effet, si vous recherchez un véhicule familial, spacieux et qui pourra accueillir votre famille et répondre à vos besoins, il est préférable de choisir un SUV, si à l’inverse, vous recherchez un véhicule sportif, il est conseillé d’opter pour un crossover. La différence réside dans l’espace des deux véhicules et a un lien direct avec le confort ce qui influence le choix de la clientèle et la rend plus sélective.

Quelles sont les caractéristiques des SUV et des crossovers ?

Il est important de connaitre les caractéristiques des deux véhicules afin de pouvoir les comparer.

Concernant le crossover

Il s’agit d’un véhicule plus petit qu’un SUV et qu’un 4*4, il présente la particularité d’être plus urbain, il a été construit en gardant un aspect semblable à la berline. Le crossover est destiné à un usage en ville ainsi que pour les longs trajets, il présente l’avantage d’être parfaitement maniable et il est également très confortable.

Il est conseillé d’opter pour un crossover si vous répondez à un de ces critères

  • vous êtes adepte des longs trajets ;
  • vous habitez dans une région pluvieuse ;
  • vous recherchez un véhicule parfaitement maniable.

Concernant le SUV

Le SUV est un type de véhicule qui résulte du croisement du monospace et du 4*4, il hérite de plusieurs caractéristiques du 4*4 dont la hauteur et de la possibilité de configurer les roues, donnant la possibilité de rouler avec 4 roues motrices. Il existe toutefois un problème bien connu de ce type de véhicule, les SUV sont en effet de grands consommateurs de carburant et donc de grands pollueurs de l’environnement. De nombreux nouveaux modèles visant à réduire la consommation de carburant sont à présent disponibles sur le marché. Il est important de savoir que le SUV n’est pas dédié aux sentiers battus, car le véhicule a été conçu afin de rouler sur du goudron et des chemins carrossables.

Les SUV et les crossovers comptent de nombreux adeptes à travers le monde, malgré le fait qu’ils aient de nombreux points en commun, il est toutefois important de marquer les points de différence. En effet, ces différences influencent grandement les choix de la clientèle, car pour une famille, il est préférable d’opter pour un SUV pour bénéficier du confort du véhicule, il est conseillé d’opter pour les crossovers si vous voulez un véhicule sportif.

Laisser un commentaire