Le karting : comment améliorer son pilotage ?

Étant l’un des sports les plus populaires, le karting est devenu une source de motivation pour ses nombreux amateurs. Il fait l’objet de plusieurs compétitions très intéressantes en plus des prix à gagner. Si vous voulez donc débuter au karting, il faudra, outre apprendre à conduire le kart, connaître les stratégies clés qui vous permettront d’améliorer votre pilotage. Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour vous aider à devenir un pro en karting.

Les principales stratégies pour améliorer son pilotage en karting

améliorer son pilotage Une fois, dans votre bolide, avant de démarrer, assurez-vous d’être le plus détendu possible dans votre équipement karting. Conduire un kart demande en effet un certain degré de concentration, de confort et de maîtrise de soi. Vous devez garder ensuite vos mains sur le volant et vous assurer que vous pouvez bien les déplacer lors du pilotage. Pendant la course, retenez que vous devez garder à tout prix votre sang-froid afin de mieux anticiper le déroulement du trajet notamment le moment de virage.

Ne perdez pas le contrôle de la situation même si vous voyez un autre pilote vous dépasser. Ce n’est pas une raison de chercher désespérément à le dépasser, vous devez plutôt vous concentrer sur vous-même. En outre, pensez à maîtriser la technique du freinage. Cette dernière est un atout important pour tout conducteur de kart. Vu que le freinage s’effectue au niveau du virage, il doit se faire dans un ordre déterminé avant que vous ne relâchiez progressivement la pédale à frein. Pour réussir cette étape, il faudra clairement s’entraîner assez.

Quelques astuces supplémentaires pour être bon en karting

Pour une meilleure amélioration de son pilotage, il faut maîtriser son sprint. Autrement dit, vous risquez de déraper hors de la piste et perdre de précieuses secondes. Le virage doit en effet être réalisé de sorte à garder un meilleur rang durant la course. Pour cela, soyez prévoyant lors d’un virage comme le survirage ou le sous-virage. En ce qui concerne le premier, il intervient en cas de freinage tardif. Ainsi, pour y remédier, braquez les roues du kart dans le sens inverse du virage, cela vous permettra de garder votre équilibre sur la piste. En cas de sous-virage, c’est-à-dire en cas d’accélération excessive, freinez au fur et à mesure que vous avancez pour mieux continuer la course.

Par ailleurs, sachez que vous devez réussir les dépassements de sorte à éviter de percuter un autre participant. À ce titre, lors d’un virage vous pouvez effectuer soit le dépassement dans un virage ou le dépassement dans deux virages successifs. Le dépassement dans un virage se réalise lorsque vous vous retrouvez au même niveau qu’un participant. À la moindre erreur de sa part, saisissez l’opportunité pour le devancer afin d’augmenter vos chances de gagner. Quant à la seconde situation, elle se fait en deux étapes consécutives. Dès le premier virage, assurez-vous de prendre le rang du concurrent direct. Au second tournant, s’il vous rattrape, freinez tout doucement afin d’éviter un accident et que le pilote ne vous dépasse à nouveau.

Pour conclure, améliorer son pilotage en karting est une tâche qui s’avère facile lorsque l’on parvient à maîtriser les stratégies ci-dessus. Vous pourrez ainsi remporter de nombreuses compétitions dans ce sport et être le meilleur dans le domaine.