Quand remplacer un tirant de porte de sa Megane 3 ?

Le tirant de portière fait partie des pièces automobiles les plus discrètes. De ce fait, bon nombre de particuliers comme de professionnels ne prêtent attention au tirant de porte de leur voiture qu’au premier dysfonctionnement. Or, une panne d’un tirant de porte peut entrainer des problèmes d’ouverture et de fermeture de vos portières, sans oublier les dégâts sur la carrosserie. De plus, un tirant de portière bloqué ne garantit aucune sécurité au conducteur. Il est donc important de changer rapidement un tirant de voiture dès qu’il ne fonctionne plus. Mais quand et comment pouvez-vous remplacer un tirant de porte ?

Panne d’un tirant de porte

tirant de porte de sa Megane 3 Dans le cas du dysfonctionnement d’un tirant de porte megane 3, il vous sera difficile d’ouvrir ou de fermer la portière concernée. Cela nécessitera davantage de force. Néanmoins, vous pouvez entendre un petit bruit de claquement au moment d’ouvrir la portière.

En plus du manque de confort, un problème de tirant de porte peut causer des difficultés sécuritaires en cas d’accident. Pour cette raison, si vous constatez le moindre dysfonctionnement d’un tirant de porte de votre automobile, vous devez procéder à son remplacement ou du moins, à sa réparation.

En vérité, dans la majorité des cas, vous pouvez réparer la poignée par un simple graissage ou bien en resserrant les vis qui retiennent le système. En revanche, un remplacement sera obligatoire si une partie du tirant est tordue ou abîmée.

Le diagnostic

Pour effectuer un diagnostic du fonctionnement des tirants de portes, faites quelques coups d’œil rapide. En vérité, le mécanisme est assez simple et bien visible. Pour ce faire, vous n’avez forcément pas besoin de l’expertise d’un professionnel.

Mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à procéder au remplacement pur et simple du tirant de porte concerné. Une telle opération est facile à faire. De plus, les pièces de rechange sont livrées à des prix intéressants. Mieux vaut en profiter !

La disponibilité des pièces détachées

En outre, il existe de nombreux modèles de tirant de porte d’automobile. Que ce soit en laiton, en acier ou en aluminium, vous trouverez toujours un nouveau tirant de portière pour votre voiture. Et ce, quelle que soit la marque de votre automobile.

Par ailleurs, vous pouvez aisément dénicher des tirants de porte facilement ajustable selon votre convenance. Même si vos arrêts de porte sont encore en bon état, opter pour un modèle plus performant augmentera votre sentiment de sécurité et de confort.

Changement d’un tirant de porte

Pour mettre votre nouveau tirant de porte en place, retirez les garnitures de la portière afin d’accéder à l’intérieur. Détachez ensuite la liaison entre le levier et le commutateur de verrouillage.

Puis, dévissez les boulons de fixation de l’arrêt de porte qui sont déjà en place. Pour finir, retirez l’arrêt de porte et remplacez-la avec votre tirant de rechange neuf avant de remonter l’ensemble dans le sens inverse.

Comme vous pouvez le constater, l’installation ou le remplacement d’un tirant de porte est une démarche facile. Cela ne devrait même pas prendre plus de 20 minutes à un bricoleur débutant.