Assurance auto sans engagement : on vous en parle

Quand on veut souscrire à une assurance auto, nous ne sommes pas toujours sûr de quelle(s) garantie(s) nous avons besoin surtout quand on est nouveau conducteur et on veut être assuré et couvert sans payer plus de frais qu’il n’en faut.

Quand on se retrouve dans une situation d’indécision où on n’arrive pas à définir ce qu’on veut, on se tourne vers la solution de l’assurance auto sans engagement. Cette option permet la résiliation du contrat à tout moment avant l’anniversaire de ce dernier (et donc pas d’engagement d’un 1 an), nous en parlons dans cet article.

Comprendre ce qu’est une assurance auto sans engagement

Assurance auto sans engagement C’est un contrat simple d’assurance auto comme n’importe quel autre, seulement, la différence avec un contrat sans engagement d’assurance auto est qu’il est possible pour l’assuré de mettre terme à ce dernier à n’importe quel moment et donc ne pas attendre 365 jours (avec un préavis de 2 mois) avant de le faire.

Afin de procéder à la résiliation du contrat qui vous lie à votre compagnie d’assurance, un simple coup de film, email ou courrier sans fourniture de justificatif suffit pour résilier le contrat et ceci est possible dès la signature.

La loi qui encadre l’engagement de l’assurance auto

Depuis 2014 précisément le 14 mars, la Loi Hamon a été mise en vigueur, c’est un texte législatif qui autorise tout conducteur à résilier son contrat d’assurance auto dès qu’une année est passée.

Cette loi stipule qu’une fois 365 jours passés après la signature d’un contrat d’assurance automobile, il est possible de faire une résiliation de ce dernier sans avoir à justifier cet acte.

Où peut-on souscrire à une assurance auto sans engagement ?

Et bien, il n’y a pas de réponse exacte à cette question car il n’y a pas de compagnies d’assurance qui se spécialisent en ça, il suffit de contacter la dite compagnie de votre choix, de demander et de négocier cela si c’est possible. Sur les sites internet, on ne vous divulgue jamais cette information, cependant, certaines compagnies vont vous soumettre des conditions spéciales pour vous laisser souscrire sans vous engager pour une durée précise.

Un autre moyen est de voir un courtier spécialisé en assurance auto, il va vous communiquer les meilleures offres possibles pour des assurances sans engagement, en outre, vous pouvez vous-même chercher grâce à des comparateurs en ligne et parmi les plus fiables sont ceux de LeLynx et LesFurets.

Dans la suite de cet article, nous allons parler de ce qui concerne l’assurance auto sans engagement.

L’avantage de l’assurance auto sans engagement

Il y en a pas qu’un, souscrire à une telle assurance auto est bénéfique pour l’assuré surtout car il :

  • établir en ligne le contrat grâce à un formulaire prévu à la souscription (ou par e-mail) ;
  • possibilité de changement de formule et de compagnie à tout moment sans préavis ;
  • les offres que vous pouvez trouver peuvent s’accommoder au rythme de votre vie.

Ce qui fait que si vous n’êtes pas content de votre assurance, pas besoin d’attendre pour résilier votre contrat.

Est-ce que l’assurance auto sans engagement est accessible à tout le monde ?

Un habitué de la route ne peut pas forcément et obligatoirement souscrire à ce type d’assurance auto pour couvrir sa voiture des possibles dommages. La raison évidente à cela est que ce n’est pas toute compagnie qui propose un contrat sans engagement et si vous vous trouverez dans une situation où vous choisirez un assureur précis, vous seriez contraint de vous engager pour une période d’une année avant de pouvoir négocier d’autres garanties ou modifier les courantes.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les compagnies d’assurances qui acceptent une souscription sans engagement vont souvent vous poser des conditions spécifiques et celles-ci peuvent ne pas vous intéresser.

Un exemple de ce genre d’obligation est que l’assureur peut vous demander de souscrire au minimum à un certain nombre de garanties, sans lequel il ne sera pas possible qu’il vous couvre sans engagement, cela bien sûr va influencer le prix et ainsi l’augmenter.

En plus, les compagnies demandent souvent au conducteur d’avoir un bonus pour ne pas prendre de risque et de cette manière, ils peuvent accepter, si en contrepartie, le bonus est faible ou que votre score de malus est élevé, ils refusent une souscription sans engagement.

Quelle solution si vous ne trouvez pas d’assurance auto sans engagement ?

Malheureusement, il peut arriver que vous ne remplissiez pas les conditions pour bénéficier d’une assurance sans engagement. Dans ce cas, vous serez tout de même dans l’obligation d’assurer votre véhicule, sous peine de payer une amende et de voir votre voiture immobilisée en cas de contrôle. Si vous avez un accident, les frais seront également à votre charge et cela peut vite prendre de l’ampleur, notamment en cas de blessure et pire, de décès. Alors comment faire pour obtenir le plus d’avantages, à l’image de l’assurance sans engagement ?

Nous vous conseillons de choisir votre assurance auto en ligne avec lesfurets.com, car ce comparateur vous donne accès à toute une multitude d’offres, en seulement quelques minutes. Vous pourrez alors prendre le temps de les comparer pour faire le meilleur choix, en fonction de votre situation. Bien entendu, il s’agit d’assurances en ligne. Comme pour l’assurance sans engagement, vous pourrez donc envoyer le formulaire de souscription depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. À aucun moment, vous n’aurez besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller.

Sachez également que de nombreuses compagnies d’assurance vous permettent de changer de formule en fonction de vos besoins. Cela n’est pas forcément spécifique à l’assurance sans engagement. Prenez donc le temps de lire les conditions générales de vente avant de vous engager.

Enfin, vous pouvez chercher une assurance qui soit parfaitement adaptée à votre style de vie. Par exemple, vous pouvez retenir :

  • une assurance spécifique pour les voitures électriques
  • une assurance prenant en compte le nombre de kilomètres parcourus (si vous ne roulez pas beaucoup)
  • une assurance pour voiture de collection
  • une assurance pour voiture sans permis

Comme vous le voyez, vous avez des solutions à votre disposition. Bien entendu, cela vous demande de passer par internet, mais aujourd’hui, pratiquement tout le monde est connecté.