Comment fonctionne un amplificateur antenne autoradio ?

Votre radio est un appareil important dans votre voiture, elle permet de vous tenir compagnie lors de vos longs trajets. A cet effet, il est important d’avoir une bonne qualité de son et c’est tout le but d’un amplificateur autoradio, il vous permettra d’avoir une meilleure qualité que celle offerte par l’antenne originale de votre radio pour pouvoir écouter vos programmes favoris. C’est à ce gadget que nous allons nous intéresser dans cet article, pour connaitre un peu mieux son fonctionnement et son mode d’installation.

Pourquoi opter pour un amplificateur radio antenne ?

Amplificateur antenne autoradio Le rôle d’un amplificateur est d’augmenter de manière efficace le gain de signaux pour votre radio à faible intensité, et permet de résoudre tous les problèmes de réception de signal, il peut être branché avec un système GPS, et c’est le même principe pour tous les branchements autoradio.

L’amplificateur ne résout pas seulement les problèmes de signal, mais il permet, si vous avez une défaillance d’antenne, de capter n’importe quelle station radio malgré sa longue distance ou n’importe quelle résolution de signal qui sera très faible.

Le fonctionnement d’un amplificateur antenne autoradio

Avant de comprendre comment fonctionne un amplificateur, il faut d’abord comprendre le mécanisme d’une radio FM : une station de radio émet des ondes radioélectriques qu’on appelle transporteurs, pour chaque fréquence, ces ondes prises individuellement sont modulées de façon à transporter le signal audio sur le toner de votre radio pour qu’elle puisse produire le son, et l’amplifier pour l’écouter dans vos haut-parleurs.

Pour que cette opération puisse se réaliser, il faudra passer par les étapes suivantes :

  • L’antenne de votre voiture récupère le signal radio envoyé par la station.
  • Le signal est transmis par un câble d’antenne à l’autoradio.
  • Le signal est traduit en son.

Le problème que rencontrent généralement les autoradios sans amplificateur est le fait que le signal lui-même envoyé par la station ne soit pas assez fort pour être capté ou va être capté mais ne sera pas d’une assez bonne qualité pour arriver jusqu’aux haut-parleurs. C’est ici qu’intervient l’amplificateur, il joue le rôle d’un servomoteur qui ira donner un bon coup de pouce au signal qui est faible d’intensité, et l’amplifiera pour qu’il puisse atteindre les enceintes.

Donc, pour résumer, nous pouvons dire que l’amplificateur antenne autoradio est un appareil alimenté qui viendra agrandir (amplifier) le signal venant de la station radio à une certaine proportion pour qu’il puisse être transmis aux haut-parleurs, et en moyenne, il pourra amplifier le signal jusqu’à 15 décibels.

Comment installer un amplificateur antenne autoradio ?

Il existe différents modèles d’amplificateurs proposés par différentes marques, pour sa mise en marche ou son installation, ça ne sera pas une tâche très difficile puisque le kit fournis sera accompagné d’une notice d’information explicative qui vous montrera en détails comment faire.

En gros, il suffit juste de brancher ce nouveau matériel à votre poste radio, puis raccorder cet amplificateur à l’antenne. Pour l’alimentation de l’amplificateur antenne autoradio, il faut privilégier une source d’alimentation qui fournira une puissance d’au moins 12 volts pour que l’appareil puisse fonctionner normalement. Cette source d’alimentation peut être la batterie de votre voiture ou un allume-cigare qui pourra parfaitement jouer le rôle de source énergétique.

Et enfin, si vous voulez avoir une meilleure qualité sonore, vous pouvez combiner cet amplificateur à un filtre anti-bruit, cet équipement supplémentaire sera un lien entre l’antenne et le récepteur, ce lien viendra casser le chemin de terre entre les deux éléments pour filtrer les bruits parasites qui viendront perturber la qualité de son qui passera sur votre radio, pour faire simple, il agit comme un barrage qui ne permet pas l’accès du bruit à l’amplificateur.

Meilleur amplificateur antenne autoradio

Laisser un commentaire